Listen to the article
Modernisation de l’Administration : Le Sénégal célèbre sa fonction publique et lance un audit biométrique national
Le Sénégal a franchi un cap historique ce mardi en célébrant, pour la première fois sur son territoire national, la Journée Mondiale de la Fonction Publique instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Si le pays y participait auparavant uniquement en qualité d’invité à l’étranger, cette édition marque un tournant majeur sous l’impulsion des plus hautes autorités. Avec l’aval du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme des services publics, Mamadou Lamine Dianté, a officialisé cet événement destiné à valoriser les agents de l’État.
Le temps fort de cette journée a été la remise de distinctions à cinquante agents publics sélectionnés pour leur mérite exceptionnel au sein des différents ministères. À travers cette initiative, le ministre Mamadou Lamine Dianté souhaite insuffler une nouvelle dynamique de performance : « En célébrant ces agents les plus méritants, nous voulons que ce soit une source d’émulation pour l’ensemble des agents de l’État, quelles que soient leurs fonctions et quelles que soient leurs localités, parce qu’au quotidien, ils sont au service de l’usager public. » Cette formule se veut un message d’encouragement fort adressé aux quelque cent mille agents que compte l’administration sénégalaise.
Transparence : Top départ de l’audit physique et biométrique
Au-delà de la dimension honorifique, cette journée du 23 juin a servi de cadre au lancement officiel d’une opération d’envergure nationale : l’audit physique et biométrique de l’ensemble des agents de la fonction publique. Cette campagne de contrôle et de modernisation va se déployer sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 juillet 2026.
Pour marquer le coup et donner l’exemple, le ministre s’est personnellement prêté à l’exercice d’enrôlement en public. « Moi-même, en tant que premier agent de l’administration publique, j’ai sacrifié à la tradition en procédant à mon enrôlement. Et, heureusement, je suis bien dans le fichier et mes données physiques et biométriques correspondent à celles qui sont contenues dans le fichier », a-t-il confié avec humour. En conclusion, Mamadou Lamine Dianté a lancé un appel solennel aux chefs de service, directeurs et agents de l’État pour accorder le meilleur accueil aux équipes d’auditeurs, scellant la volonté du gouvernement de faire de la transparence administrative une priorité absolue.
Auteur: Abdoulahi Ndour
Publié le: Mercredi 24 Juin 2026
Lire l’article complet ici



